Enseignant

Erick Goaillard

diplômé des centres Sivananda de Yoga Vedanta

J'ai 18 ans lorsque je découvre le Yoga (avec la pratique des Asanas), et suis immédiatement captivé sans toutefois avoir conscience de la profondeur à laquelle " la graine a été plantée ". Je poursuis seul sur ce chemin, pas toujours de manière assidue, mais sans jamais couper le lien.

 

A l'âge de 30 ans, je m'inscris de nouveau à des séances collectives et en 2014 ressens le besoin d'une purification physique, émotionnelle, mentale.

 

Je suis alors le TTC Sivananda à l'Ashram Sivananda (formation d'enseignants : 200h) : dès le 3ème jour de ce stage intensif, je sais que, désormais, le Yoga sera ma priorité.

 

En 2015, je commence à donner des séances (chez moi et en milieu carcéral) et à changer d'orientation professionnelle. J'ai trouvé dans ce partage mon juste rapport aux autres, au monde.

 

Durant l'été 2015, je suis la formation ATTC Sivananda (formation avancée pour enseignants : 300h) ainsi que deux formations complémentaires " Enseigner le Yoga aux Enfants ", "Enseigner la Méditation".

 

Dès la rentrée scolaire 2016, je donne des séances en milieu scolaire : école primaire (TAP), collège, lycée, pour les élèves et les professeurs, poursuis les séances en milieu carcéral et diversifie mon activité (séances hebdomadaires, mini-stages, stages).

 

Ma pratique personnelle se tourne aussi vers l'Ashtanga Vinyasa Yoga. Je suis l'enseignement d'Helena Rosenthal (à Londres notamment) depuis août 2017 pour enseigner cette forme dynamique de Yoga postural à la rentrée 2019. 

Pratiques proposées

YOGA SIVANANDA

 

La pratique que je vous propose s'articule autour des axes suivants :

  • la série d'Asanas : postures physiques alliant étirement, renforcement musculaire et concentration sur la respiration.
  • le Pranayama : exercices respiratoires permettant de libérer, contrôler le souffle et avec lui le Prana (énergie vitale).
  • la relaxation : elle revient tout au long de la séance, dans le but de s'imprégner de l'énergie libérée au fur et à mesure de la pratique sans accumuler de fatigue.

Chacun(e), quels que soient son âge, ses aptitudes en commençant, trouvera en lui (elle) une énergie (peut-être ignorée jusque là), un chemin reliant le corps, les émotions, le mental, et surtout un bien-être, une paix que nous recherchons tous.

Toute posture se décline en fonction des possibilités de l'adepte, le but n'étant pas la performance mais l'écoute intérieure, source de toutes les solutions et donc ... de tous les progrès !

 

 

ASHTANGA VINYASA YOGA

 

Cette forme de yoga postural est dynamique.

 

L'Asana (posture) est la fondation qui rend le corps stable et équilibré, créant un socle solide et permettant aux aspects internes de se développer.

 

La séance est composée de séquences définies que nous apprenons et mémorisons graduellement, dans lesquelles les transitions entre postures se font dans un mouvement fluide synchronisé avec la respiration (Vinyasa).

 

La respiration est en effet l'aspect central de la pratique, fournissant un ancrage efficace pour l'esprit, et dont le rythme crée une chaleur interne qui détoxifie le corps, nettoie les émotions et calme le mental.

 

Le style Mysore

 

C'est l'enseignement tranditionnel de l'Ashtanga Vinyasa Yoga tel qu'il a été développé à Mysore (Sud de l'Inde) par Sri K. Pattabhi Jois.

 

Après avoir mémorisé les salutations A et B, chacun vient pratiquer à son rythme les postures que l'enseignant lui propose progressivement : comme un "cours particulier collectif". Le pratiquant assimile mieux, devient plus rapidement autonome et bénéficie de plus de corrections et d'ajustements que dans une séance guidée.

 

Chacun arrive quand il veut, sur la plage horaire donnée.